Dans un monde de plus en plus rapide et souvent stressant, trouver du temps pour soi et pour des activités apaisantes est essentiel à notre bien-être. Alors que beaucoup de pratiques nous invitent à ralentir, il existe des passe-temps créatifs qui, en plus de nous divertir, nous aident à nous recentrer et à apaiser nos esprits. Parmi elles, le tricot, le crochet, le journaling ou encore le scrapbooking se distinguent par leur pouvoir relaxant et thérapeutique.
Le Tricot et le Crochet : des mouvements qui calment.
Bien plus que de simples activités manuelles, ces pratiques, souvent associées aux générations passées, connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt, et ce n'est pas pour rien. Les mouvements répétitifs et rythmiques de l’aiguille ou du crochet ont un effet apaisant sur le cerveau. Selon certaines études, ils permettraient même de réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.
Ces activités sollicitent notre concentration tout en étant assez simples pour laisser l'esprit vagabonder. C'est un véritable exercice de pleine conscience. Tout en créant quelque chose de ses propres mains, on se déconnecte des tracas du quotidien et on retrouve un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.
D'ailleurs si tu as suivi les J.O. de Paris 2024, tu a certainement entendu parlé ou remarqué Tom Daley, un plongeur britannique qui a été champion du monde et médaillé à plusieurs reprises aux J.O., passait son temps dans les tribunes entre deux compétitions, dans les tranports ect, à tricoter.
Le Journaling : écrire pour se Libérer.
Aussi appelé l'écriture d'un journal personnel, c'est une autre manière de se recentrer. Cette activité, qui consiste à mettre par écrit ses pensées, ses émotions, ou encore ses rêves, a des effets thérapeutiques reconnus. L’acte d’écrire permet de mieux comprendre et analyser ce qui nous traverse. C’est un moyen de faire le point, de prendre du recul et, souvent, de relativiser.
Les personnes qui pratiquent régulièrement le journaling rapportent une amélioration de leur bien-être mental. Elles se sentent plus sereines et organisées dans leur tête, car elles ont un espace pour déposer leurs pensées, plutôt que de les laisser encombrer leur esprit.
Le Scrapbooking : l'art de capturer et d'apprécier les souvenirs
Un combiné de créativité et d'introspection. Il s'agit de créer des albums de souvenirs en y intégrant des photos, des dessins, des textes, ou des objets qui ont une signification particulière. En plus d'être une activité créative, c'est un excellent moyen de se reconnecter avec des moments heureux du passé.
Créer des pages de scrapbooking permet de se plonger dans des souvenirs agréables, de cultiver la gratitude et d’offrir un espace à la nostalgie positive. On se retrouve alors dans un processus qui ralentit le rythme de notre quotidien et nous ramène à l'essentiel.
Le scrapbooking peut aussi se mélanger avec du journaling, cela s'appelle alors un journal créatif. On y note la même chose que dans le journal personnel et on décore les pages avec des morceaux de revues, des photos, des stickers, des couleurs...
Pourquoi ces activités qui apaisent ?
Elles partagent un point commun : elles permettent de se plonger dans un état de flow, cet état de concentration totale où l’on oublie la notion du temps. Dans ces moments, notre esprit est focalisé sur une tâche plaisante et constructive, ce qui apaise le système nerveux et éloigne les pensées anxieuses.
En outre, ces activités ont souvent une dimension tactile et manuelle, ce qui renforce leur effet apaisant. Que l’on tienne une aiguille, un stylo ou une paire de ciseaux, le simple fait d'utiliser ses mains est un antidote naturel contre le stress.
Le plus grand avantage de ces passe-temps est qu’ils sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou les compétences. Tricoter une écharpe, écrire quelques lignes dans un carnet, ou composer une page de souvenirs ne nécessitent pas d’être un expert, mais simplement d’y consacrer un peu de temps et d’envie.
Si tu cherches à apaiser ton esprit, pourquoi ne pas essayer l’une de ces activités créatives ? Elles offrent non seulement un moment de calme dans le tumulte de la vie quotidienne, mais aussi la satisfaction de créer quelque chose de tes propres mains.
Σχόλια